vendredi 30 mars 2018

Barbuda et Saint Barthélémy

Après avoir quitté notre petit paradis "Green Island", nous avons mis les voiles 30 miles au Nord, vers Barbuda, une île toute plate de 160 km2 située au milieu d'un grand plateau coralien. Connue pour ses interminables plages de sable blanc et son côté encore sauvage, elle est aussi malheureusement connue depuis peu pour avoir été la première île touchée par le cyclone IRMA en septembre dernier.

Le complexe hôtelier "Coco Point Lodge", situé juste devant notre mouillage a été ravagé. Notre expédition dans ce qui en reste nous a secoué, nous laissant imaginer la violence  de ce cyclone. 360 km/h de vent, des vagues énormes, beaucoup de pluie... Un air de fin du monde en voyant ces débris, la totalité des habitants a été évacuée vers Antigua juste avant Irma....Elle est depuis appelée "l'île fantôme". Heureusement pas de mort à dénombrer mais toute l'île a été ravagée...végétation et habitations détruites... 7 mois plus tard, la nature a commencé à reprendre ses droits mais il faudra encore beaucoup de temps pour tout reconstruire.






Les plages restent tout de même magnifiques !





Nous y avons passé seulement deux jours car la météo annoncée n'était pas favorable pour partir avant 5 jours. Départ à 6 heures du matin direction St Barthélémy située à 60 miles de Barbuda.
Pour les connaisseurs : vent arrière (allure un peu difficile), génois tangonné, voiles en ciseaux avec retenue de bôme, plusieurs empannages et vogue la galère... Une pleine journée de nav, content d'arriver à Gustavia le soir.
Après une nuit très très rouleuse dans le mouillage agité, nous avons été nous balader et faire les formalités de douanes. A peine avions nous mis un pied à terre que nous entendions déjà dans les enceintes de la capitainerie résonner une musique de notre cher Johnny !!! We love Rock n' roll !




Le fameux aéroport de St Barth, connu des aviateurs pour être justement très Rock n' roll !


Dès l'après midi, cap vers le mouillage "Colombier" (pas aussi bien qu'au 53 chez Mystique Mamie mais pas mal quand même 😃), eau translucide, tortues à foison, belle plage, le pied.




Les enfants passaient leurs journées à explorer la baie avec leur kayak, qui leur offrait une liberté très appréciée, une indépendance qui plaît, qui fait grandir aussi, nos plus si petits s'aventuraient seuls dans le mouillage. Eva encadrée par les deux pagayeurs, le masque sur les yeux, la tête dans l'eau, nous ne voyons que ses fesses dépassées de leur radeau en plastique, observait le fond de l'eau à la recherche des tortues. Dès qu'elle en voyait une, elle criait quelques mots dans son tuba que seuls son frère et sa sœur pouvaient traduire, alors à son signal les trois plongeaient et suivaient la gracieuse quelques minutes puis remontaient à bord de leur tapis flottant qui les emportait à la poursuite de nouveaux rêves.
Ces jeux, ces farces, ces chamailleries, ces éclats de joie qui font le ciment d'une enfance heureuse me rappelle la mienne.



La météo, dont dépend souvent nos choix concernant notre trajet, annonçant du Nord - Nord/Est et une houle de nord sur deux jours (merci papa pour le point météo depuis la Nouvelle-Calédonie !) nous a fait changer nos plans. Nous n'irons finalement pas à St Martin que nous connaissons déjà et qui nous aurait juste permis de faire un peu d'appro et de l'eau.
Nous avons donc fait le choix de filer directement vers les îles vierges. Départ à 18 heures, au couché du soleil pour une navigation de nuit et une arrivée prévue 92 miles et 14 heures plus tard, soit quelques heures après le levé du jour. Une navigation en duo, les moussaillons dormant dans le bateau, escortés par une pleine lune et des étoiles filantes à toute allure. Quelques heures à barrer chacun notre tour, pendant que l'autre tente de se reposer. Rester vigilant, se concentrer sur le voilier, la mer, le vent, et rêver éveillé. Du temps propice à la réflexion, des pensées légères, plus profondes parfois, des moments particuliers, entre parenthèses, que seule une navigation de nuit permet.
C'est donc depuis les îles vierges, à peine arrivés dans ce chapelet de 60 îles que nous vous donnons ces nouvelles toutes fraîches. A bientôt pour la suite.


1 commentaire:

  1. C'est comme on y était,...je voyage et vogue avec vous, je vis les escales bien planqué...moi, je vous vois ! cette navigation de nuit t'a inspiré ma rêveuse !? Leperkégranhébokélàsanzêt'là

    RépondreSupprimer